Réunion pédagogique "oser se lancer en danse"

vendredi 11 décembre 2009

p>Cher(e)s collègues, comme convenu, voici les documents qui n’ont pas été distribués sous forme papier :

Tout d’abord, les 2 modules d’apprentissage dont j’ai tiré les situations que vous avez vécues en animation pédagogique : (modules réalisés par C. Roulliat CPC EPS Villeurbanne et C. Amaz CPC EPS Lyon-Caluire)

  • Module : Danse et traces aux cycles 1 et 2 : 
    danse et traces C1 et C2

  • Module : Danse et traces au cycle 3 :
    danse et traces C3

  •  Rondes et jeux dansés en maternelle  (réalisé par M. Guet, CPC EPS, C. Charvet-Néri, CPD EPS, et le collectif départemental EPS en enseignement artistique)
    rondes et jeux dansés en maternelle

  • « Enseigner la compétence 4 du cycle 1 au cycle 3 » (Vous y trouverez en particulier les contenus d’enseignement de la compétence 4 pour les 3 cycles)
    (Document réalisé par les CPC EPS et CPD EPS du Rhône, dont les noms figurent sur la 1ère page du document)
    enseigner la compétence 4 dans les 3 cycles
  • Module : « rondes, jeux dansés, comptines au cycle1 »
    module rondes jeux dansés comptines C1


  • Sur le site de cap canal, 2 vidéos :
 
Apprendre à danser, danser pour apprendre – Tome 1 (documentaire + débat)
Franck, Xavier, Mégane, Stéphy, Alicia, Sabri et les autres… Des enfants, de 9 à 13 ans, dits "en difficulté" … Tous ont déjà un passé chaotique, des vies blessées… Ils se sont enfermés dans des comportements qui les ont exclus peu à peu du monde des apprenants et sont confrontés à l’échec scolaire.
Dans sa "CLIS", Joëlle Pijolat, professeur des écoles spécialisée, s’attache à aider ces enfants à se réintégrer dans le système scolaire qu’ils ont rejeté ou qui les a rejetés. Elle travaille au quotidien à redonner confiance, à restaurer l’identité, lever les inhibitions, canaliser la violence, renouer un dialogue perdu ou n’ayant jamais existé, pour qu’ils intègrent enfin le système dans lequel ils doivent trouver leur place.
 
 Apprendre à danser, danser pour apprendre – Tome 2 (documentaire + débat)
Ce second film tourné dans la CLIS 1 de l’école du Carreau de Meyzieu complète le tome 1 en présentant la progression de la démarche pédagogique en danse de Joëlle Pijolat.

…. D’autres documents seront mis en ligne ultérieurement….. dès que j’aurais résolu certains "petits problèmes techniques" de mise en ligne !

 Jean-Maurice Gauthier CPC EPS LYON 8ème

Dans la même rubrique