Réunion pédagogique "j’accueille un élève handicapé ou à besoins éducatifs particuliers

lundi 6 décembre 2010

 

Réunion pédagogique
du mercredi 1er décembre 2010
« J’accueille un élève handicapé,
ou à besoins éducatifs particuliers »
 
· Voici tout d’abord le récapitulatif de ce que vous avez écrit : « recueil des points d’appui et difficultés rencontrées »
récap points d’appui et difficultés

 

 
 
· Voici ensuite un ensemble de documents permettant déjà une première approche de cette problématique. Certains ont déjà été communiqués au cours d’autres réunions pédagogiques.
J’y ai ajouté en 2ème partie de nouvelles contributions.
 
· Pour l’EPS : 
 - Les contenus d’enseignement pour chacune des 4 compétences EPS 
 
apprendre en EPS_comp1
 
apprendre en EPS_comp3
 
apprendre en EPS_comp2
 
apprendre en EPS_Comp4
 
- La plaquette du groupe handicap et EPS 
- La liste du matériel empruntable à l’école Edouard Herriot 
- Les « variables adaptatives » (je vous les présenterais lors de notre prochaine rencontre)
 
plaquette GTHEPS
 
variables adaptatives en EPS
 
EPS et Handicap matériel empruntable
 
tableau élaboration PPS
 
 
· Dossier « élèves à besoins éducatifs particuliers » réalisé à la suite d’une journée organisée sur le RRS Mermoz :
 
L’objectif de la demi-journée consistait :

 d’une part, à trouver quelques pistes d’adaptations pédagogiques et repérer quelques « invariants », indépendamment du "type" de besoin éducatif particulier.

 d’autre part, à permettre de faire évoluer notre propre positionnement professionnel. L’essentiel de la formation à l’établissement d’une relation pédagogique se joue d’abord sur ce qui est nécessaire pourpermettre à l’enseignant de maîtriser ses émotions, ses attitudes et ses comportements, car on n’intervient pas « sur » quelqu’un…, mais on entame un travail « avec »...
élèves à besoins éducatifs particuliers

 


Ce regard porté sur l’enfant à besoins éducatifs particuliers amène logiquement à interroger aussi :

 notre conception de l’évaluation (et ce que cela recouvre : notation, progrès, réussites plutôt que manques, logique de portfolio…),

 les conditions permettant un réel développement de l’estime de soi et de l’autonomie

 le statut que nous accordons réellement à l’erreur.
N.B. Les documents rassemblés dans ce dossier donnent, je l’espère, un certain nombre de réponses possibles à ces questions. Ils proviennent pour une large part de sites Internet institutionnels ou personnels. J’ai ajouté à chaque fois le lien permettant d’accéder au site en question.
Il me manque toutefois les "sources" de 4 documents. Merci de me les indiquer si vous les connaissez, de manière à ce que je puisse les citer.
 
 
· Un grand nombre de documents sont consultables sur le site de la circonscription LYON 8ème, sur les pages d’autres réunions pédagogiques :
 
Plusieurs réunions pédagogiques sur la « gestion de situations difficiles » ont eu lieu ces deux dernières années sur Lyon 8ème  :
 
1ère animation « gestion de situations difficiles » :
http://ienlyonhuitieme.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=477
 
2ème animation « gestion de situations difficiles » :
http://ienlyonhuitieme.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=515
 
des vidéos sur « gestion de situations difficiles »
http://ienlyonhuitieme.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=516
 
 
Une réunion pédagogique sur les « Outils de pédagogie institutionnelle » (conseil de coopérative, …)
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon8/spip.php?article13&var_mode=calcul
 
 
AUTRES RESSOURCES
 
· Des sites institutionnels proposant des aides pédagogiques :
 
- Sur ASH du Rhône : les troubles spécifiques des apprentissages
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?rubrique24
- Sur ASH de l’Ain : « Mieux les connaître pour mieux les scolariser. » Neuf fascicules apportent un éclairage sur les élèves accueillis, expliquent les difficultés rencontrées par ces élèves, proposent des aménagements pédagogiques pour accueillir et accompagner ces élèves et donnent une bibliographie spécifique. 
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/spip.php?article44 

- D’autres documents sur l’ancien site ASH de l’Ain : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/aisbourg/sommaire_bep.html
 
 
 Publications officielles :
 
- Sur le site du ministère, le dossier sur la scolarisation des élèves handicapés : http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
 
- Le document du ministère : « scolariser les élèves handicapés » http://www.adressrlr.cndp.fr/fileadmin/user_upload/Revues_et_documentation/Documentation/Scolariser_les_eleves_handicapes_-_DGESCO_2008.pdf
 
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés [DGESCO, octobre 2007. http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf
 
- Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement DGESCO, 2009. http://media.education.gouv.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf
 
- Scolariser les élèves sourds et malentendants DGESCO, 2009. http://media.eduscol.education.fr/file/ASH/90/4/guide_scolariser_eleves_sourds_et_malentendants_142904.pdf
 

Dans la même rubrique