Réunion pédagogique "j’accueille un élève handicapé ou à besoins éducatifs particuliers
lundi 6 décembre 2010
Réunion pédagogique
du mercredi 1er décembre 2010
« J’accueille un élève handicapé,
ou à besoins éducatifs particuliers »
·Voici tout d’abord le récapitulatif de ce que vous avez écrit : « recueil des points d’appui et difficultés rencontrées »
·Voici ensuite un ensemble de documents permettant déjà une première approche de cette problématique. Certains ont déjà été communiqués au cours d’autres réunions pédagogiques.
J’y ai ajouté en 2ème partie de nouvelles contributions.
·Pour l’EPS :
-Les contenus d’enseignement pour chacune des 4 compétences EPS
-La plaquette du groupe handicap et EPS
-La liste du matériel empruntable à l’école Edouard Herriot
-Les « variables adaptatives » (je vous les présenterais lors de notre prochaine rencontre)
·Dossier « élèves à besoins éducatifs particuliers » réalisé à la suite d’une journée organisée sur le RRS Mermoz :
L’objectif de la demi-journée consistait :
– d’une part, à trouver quelques pistes d’adaptations pédagogiques et repérer quelques « invariants », indépendamment du "type" de besoin éducatif particulier.
– d’autre part, à permettre de faire évoluer notre propre positionnement professionnel. L’essentiel de la formation à l’établissement d’une relation pédagogique se joue d’abord sur ce qui est nécessaire pourpermettre à l’enseignant de maîtriser ses émotions, ses attitudes et ses comportements, car on n’intervient pas « sur » quelqu’un…, mais on entame un travail « avec »...
Ce regard porté sur l’enfant à besoins éducatifs particuliers amène logiquement à interroger aussi :
– notre conception de l’évaluation (et ce que cela recouvre : notation, progrès, réussites plutôt que manques, logique de portfolio…),
– les conditions permettant un réel développement de l’estime de soi et de l’autonomie
– le statut que nous accordons réellement à l’erreur. N.B. Les documents rassemblés dans ce dossier donnent, je l’espère, un certain nombre de réponses possibles à ces questions. Ils proviennent pour une large part de sites Internet institutionnels ou personnels. J’ai ajouté à chaque fois le lien permettant d’accéder au site en question.
Il me manque toutefois les "sources" de 4 documents. Merci de me les indiquer si vous les connaissez, de manière à ce que je puisse les citer.
·Un grand nombre de documents sont consultables sur le site de la circonscription LYON 8ème, sur les pages d’autres réunions pédagogiques :
Plusieurs réunions pédagogiques sur la « gestion de situations difficiles » ont eu lieu ces deux dernières années sur Lyon 8ème :
1ère animation « gestion de situations difficiles » :
-Sur ASH de l’Ain : « Mieux les connaître pour mieux les scolariser. » Neuf fascicules apportent un éclairage sur les élèves accueillis, expliquent les difficultés rencontrées par ces élèves, proposent des aménagements pédagogiques pour accueillir et accompagner ces élèves et donnent une bibliographie spécifique. http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/spip.php?article44