Semaines de la maternelle (Ecole Giono)

jeudi 8 février 2018, par Christophe DEMAGNY

Dans le cadre des SemaineS de la maternelle, Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon, et Guy Charlot, Ia-Dasen du Rhône, se sont rendus à l’école Jean Giono de Lyon 8ème.

Cette visite a été l’occasion de présenter un projet de l’école pour favoriser d’une part la coopération avec les familles et d’autre part stimuler l’apprentissage de la langue française en s’appuyant sur la langue maternelle des élèves allophones.

Le projet « Sac à histoires » propose à des parents d’élèves de l’école Jean Giono de traduire dans leur langue maternelle des albums travaillés en classe afin de les présenter à l’oral aux élèves. Ce projet permet de sensibiliser les enfants à la diversité des langues et pour certains, de prendre conscience de la richesse de leur bilinguisme. Dans cette école située en éducation prioritaire où 41 langues différentes sont parlées dans les familles et où un flux important d’élèves allophones arrive chaque année, ce projet se révèle primordial pour créer une relation de confiance avec les familles et les impliquer dans l’apprentissage du langage par leurs enfants.