Réunions pédagogiques « gestion de situations difficiles » de l’année 2008-2009

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dimanche 3 février 2013

Réunion pédagogique
« gestion de situations difficiles »  :
Mercredi 26 novembre 2008

Voici une première série de documents et pistes pour poursuivre la réflexion :

1)Ce texte de Bernard Defrance,
Pour approfondir les « principes fondateurs du droit » :

Construction de la loi B Defrance

Vous trouverez d’autres textes de B. Defrance sur son site :
www.bernard-defrance.net/spip.php?rubrique7

2) Sur l’ancien site de l’ASH de l’AIN, vous trouverez un grand nombre de textes sur les troubles du comportement, mais aussi sur d’autres « besoins éducatifs particuliers » tels que troubles sévères des apprentissages, E.I.P., ENAF, troubles de la santé, handicaps sensoriels, troubles des fonctions cognitives, sur cette page du site :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/ash01/aisbourg/sommaire_bep.html

3) Sur le site de Jacques Nimier, vous trouverez un dossier très bien fait sur la violence :
www.pedagopsy.eu/dossier_violence.htm

Son dossier sur l’évaluation est lui aussi un incontournable (car si la punition est souvent une sanction « majorée » par la subjectivité de l’enseignant, l’évaluation, elle, est plus souvent un "message" qu’une "mesure".)
www.pedagopsy.eu/dossier_evaluation.htm

4) le site de Philippe Meirieu, http://meirieu.com
avec en particulier, ce lien http://meirieu.com/VIDEO/audiovisueliste.htm
qui vous donne accès tout en bas de la page web « FILMS ET DOCUMENTS AUDIOVISUELS », à des enregistrements audio, sous le titre :
"Eduquer : la loi fondatrice" : une intervention-outil de travail, enregistrée par le CAFA de Lyon à destination des personnels administratifs et de service des établissements scolaires... mais qui peut aussi, bien évidemment, être utilisée avec des professeurs, des élèves ou des étudiants
(Vous pourrez y écouter et télécharger 9 fichiers son d’une durée totale de 30 minutes).

5) Un site d’école : l’école publique de Saint Didier sous Riverie
Le texte de P. Meirieu sur « coopération et apprentissage », dont j’ai lu deux extraits se retrouve sur le site de l’école publique de Saint Didier sous Riverie, à la page :
http://ecole.saint.didier.free.fr/cooperation.htm
On trouve notamment sur ce site des pistes concrètes concernant « le cadre » à l’école (cycles1 et 2), les « métiers », le « quoi de neuf », les « ceintures de comportement », les « ateliers philo », les « brevets », …ainsi qu’un texte théorique de Dominique Ginet (« l’école en temps que cadre »),
Pour aller au sommaire de ce site :
http://ecole.saint.didier.free.fr/sommaire.html

6) Sur le site du « café pédagogique » Le dossier « violence »

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/2003/violence_index.aspx

Toujours sur le site du « café pédagogique », un dossier sur cette nouvelle forme de violence, appelée« bullying » (= harcèlement entre élèves) par les anglo-saxons, qui estune violence de répétition, de racket, de bagarres, de micro-violences. Un harcèlement qui entraine dépression, décrochage et violence à l’école.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/pages/97_harcelement.aspx

Jean-Maurice Gauthier
CPC Lyon 8ème


2ème réunion pédagogique
"gestion de situations difficiles"
11 mars 2009

Voici d’autres documents et liens proposés lors de la deuxième partie de la réunion pédagogique :

Quelques ouvrages  :
« Situations violentes à l’école : comprendre et agir »
de Rémi Casanova, Hervé Cellier et Bruno Robbes, chez Hachette éducation.
« Ces enseignants qui réussissent face à la violence en classe »
de Rémi Casanova, édition « matrice »
« Une banque de situations problèmes »
tome 1, de Gérard De Vecchi,chez Hachette éducation.
2 ouvrages de Serge Boimare :

« L’enfant et la peur d’apprendre » chez Dunod
http://www.pedagopsy.eu/livre_peur.htm
« Ces enfants empêchés de penser, » chez Dunod
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/pages/2008/98_elem_boimare.aspx

A propos de la « médiation culturelle », qui va puiser dans les mythes culturels pour métaphoriser les craintes et les peurs des enfants et les réconcilier avec le savoir, vous trouverez le compte-rendu d’une conférence donnée par Serge Boimare sur le site « telemaque littérature de jeunesse » du CNDP.
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/formation/theorie-boimare.htm
La version des mythes grecs que serge Boimare utilise habituellement est :
« Le feuilleton d’Hermes » de Murielle Szac, chez Bayard Jeunesse, (les textes sont accessibles dès la GS.)

Provenant du site belge « Changement pour l’égalité », un document téléchargeable,
« Serrer la vis ou changer d’outils ? Les sanctions à l’école et ailleurs »

Les sanctions à l’école


Cette étude « …se base sur l’écoute de professionnels pour savoir "ce qui se fait et y réfléchir. " Un abord plus fructueux des règles et des sanctions à l’Ecole demande un changement de mentalité, de culture, autant que de pratiques. Ce qui manque le plus souvent, ce ne sont pas les manières de faire (…) mais d’autres points de vue à partir desquels élaborer ses pratiques". (Le commentaire en italique provient du « café pédagogique »)
Si ce document vous a intéressé(e) et que vous souhaitiez découvrir le site « changement pour l’égalité,
http://www.changement-egalite.be/spip.php

Jean-Maurice GAUTHIER
CPC EPS LYON 8ème


Animation pédagogique
« Gestion des situations difficiles », suite… et fin !

Quelques vidéos de conférences
• D’abord, la vidéo d’une interview donnée par Bernard Defrance au journal “l’Yonne républicaine” en novembre 2008, et qui permet, en 18 minutes, d’assez bien cerner sa pensée.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Bernard%2BDefrance/video/x3g21e_bernard-defrance-le-philosophe-deca_politics

Pour « aller plus loin » avec Serge Boimare et Eirick Preirat, voici les vidéos de 2 conférences qu’ils ont données dans l’académie de Versailles, mises en ligne sur le site « web TV de l’académie de Versailles »
En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez la captation en vidéo de la conférence de Serge BOIMARE :
« Les pratiques de lectures avec des jeunes en voie de déscolarisation, l’enfant et la peur de l’apprendre.  »
conférence donnée le 30 mai 2007
1ère Partie : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article94
2ème Partie : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article93
3ème Partie : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article92

• En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez la captation en vidéo de la conférence de Eirick PRAIRAT :« la sanction éducative »
conférence donnée le 18 novembre 2008
1ère Partie : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article318
2ème Partie :http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article317
3ème Partie :http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article316

• D’autres vidéos (sur le site de l’académie de Créteil) sur la thématique « affronter la violence ».
http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecreteil-videosaffronterlaviolencescolaire.html
Sur la même page figurent plusieurs vidéos :
1) Philippe Meirieu :
« quelle parole face à la violence ? »
2) Jacqueline Costa-Lascoux,
"L’éducation à la démocratie, rempart contre la violence »
3) Nicole Catheline :
« le harcèlement à l’école »
4) Jean-Pierre Bonafé-Schmitt :
« la médiation scolaire : prévention de la violence ou processus éducatif ? »
http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecreteil-videosaffronterlaviolencescolaire.html

• Et pour finir, sur le site de CAP CANAL, 2 vidéos parmi bien d’autres :
(Pour chaque vidéo, vous avez la possibilité de visionner : le documentaire / l’interview du réalisateur / le débat.)

« Règles de vie à l’école »
http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=1&emission=1&key=4OxI4iNoBI
Face aux incivilités des enfants, aux difficultés de communication entre adultes, l’équipe enseignante du groupe scolaire des Tables Claudiennes (Lyon 1er), a fait le pari d’améliorer les conditions de vie de l’école pour permettre aux apprentissages de se dérouler dans de bonnes conditions. Les enseignants sont conscients que les changements de comportement des enfants ne sont possibles que si leurs "devoirs" sont liés à leurs "droits". L’application des règlements est soumise à un système cohérent, et régulée dans de véritables lieux de paroles (conseils d’enfants d’une part et groupe d’analyse de la pratique pour les adultes).
Dans ce cadre de respect mutuel, le système des ceintures de comportements permet à chaque enfant de prendre conscience de sa propre attitude et de progresser dans le respect des règles de vie. La ceinture évalue des compétences plutôt que des incompétences.

« Sanctions et discipline à l’école primaire »
http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=1&emission=1&key=zOH6CE7lE1
A l’école Henri Wallon, les enseignants utilisent un système fondé sur des cartons rouges et jaunes (pour non respects de la loi ou du règlement intérieur) et un "Pass vert" (acquisitions de droit comme jouer à des jeux de société ou aller à la bibliothèque). Dans la seconde école, l’école Frédérico Garcia Lorca, l’équipe éducative a mis en place un système de conseil d’école et de ceintures de comportement. Dans cette approche, la sanction est pensée dans un but de socialisation et d’autonomisation de l’élève : à chaque couleur de ceinture correspondant un niveau de responsabilisation. Nous suivons également un travail au sein de la section CLIS de cette école, au sein de laquelle l’enseignant a mis en place une monnaie intérieure permettant de "payer" des amendes, ou d’être "rémunéré".
http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=1&emission=1&key=zOH6CE7lE1

Jean-Maurice GAUTHIER
CPC EPS LYON 8ème


Documents joints