Réunion pédagogique cycle 2 (2 décembre 2009)
Documents évoqués lors de cette réunion pédagogique. Toutes mes excuses, car j’ai encore "de légers problèmes techniques" pour faire apparaitre les documents !!
jeudi 3 décembre 2009
Réunion pédagogique EPS cycle 2
Compétence spécifique 3 : S’opposer individuellement ou collectivement
JEUX TRADITIONNELS – JEUX DU PATRIMOINE
· « Machine à analyser les jeux collectifs » classification crée par Jean-Paul Goffoz lorsqu’il était CPD EPS du Rhône
· Les contenus d’enseignement de la compétence 3 (groupe CPC CPD EPS du Rhône)
· 2 sites institutionnels où vous trouverez de nombreux jeux du patrimoine.
Attention, toutefois, la réflexion y est centrée sur l’activité, plus que sur la construction des compétences EPS :
Attention, toutefois, la réflexion y est centrée sur l’activité, plus que sur la construction des compétences EPS :
· Site de l’académie de Caen : « Les jeux collectifs à l’école »
Répertoire de jeux du patrimoine et/ou collectifs, de la maternelle au CM2. Les jeux sont répartis par cycles et chacun à sa fiche, incluant des variantes possibles.
Répertoire de jeux du patrimoine et/ou collectifs, de la maternelle au CM2. Les jeux sont répartis par cycles et chacun à sa fiche, incluant des variantes possibles.
· Site de l’académie de Nantes (I.A. de la Sarthe) : « Jeux collectifs »
C’est la version numérique du premier volume de la défunte collection « 1,2,3... E.P.S ! », Ce livret vous propose un ensemble de fiches pratiques
C’est la version numérique du premier volume de la défunte collection « 1,2,3... E.P.S ! », Ce livret vous propose un ensemble de fiches pratiques
· Site de l’académie de Poitiers : « Jeux traditionnels et jeux sportifs »
« Pourquoi et comment les enseigner dans une perspective d’intégration et d’adaptation des nouveaux élèves de 6ème - Une tentative de formalisation »
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article64 C’est un dossier réalisé sur une expérience de liaison CM2/6ème mais où vous trouverez un historique, une présentation théorique, ainsi que des présentations de jeux détaillées.
« Pourquoi et comment les enseigner dans une perspective d’intégration et d’adaptation des nouveaux élèves de 6ème - Une tentative de formalisation »
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article64 C’est un dossier réalisé sur une expérience de liaison CM2/6ème mais où vous trouverez un historique, une présentation théorique, ainsi que des présentations de jeux détaillées.
JEUX COLLECTIFS-VERS LE SPORT COLLECTIF
- Module d’apprentissage « vers le basket-ball » par Raymond Reynaud, CPC EPS (heureux retraité !) de Lyon 3ème
<doc5|left>
- Modules d’apprentissage de nos collègues CPC CPD EPS de la Loire :
« n°1a- l’épervier porté » « n°1b- l’épervier dribblé » « n°2- les balles brûlantes »
Documents joints
Epervier_ballon_dribble
(PDF - 368.2 kio)
vers_le_basket
(PDF - 884.4 kio)
Epervier_ballon_porte
(PDF - 479.3 kio)
Balles_brulantes
(PDF - 738.9 kio)
contenus d’enseignement compétence 3
(PDF - 5.1 kio)
classification des jeux collectifs
(PDF - 61.5 kio)
Dans la même rubrique
Documents piscines Cycle 1
Le genially suivant propose différentes activités afin de préparer et exploiter en classe le (...)
Boules Lyonnaises
Après le partenariat avec Ravat Boules dans le 2ème arrondissement, une convention (...)
EPS en contexte de remplacement
Mettre en oeuvre des apprentissages en EPS dans un contexte de remplacement : un document (...)