Réunion pédagogique cycle 2 (2 décembre 2009)

Documents évoqués lors de cette réunion pédagogique. Toutes mes excuses, car j’ai encore "de légers problèmes techniques" pour faire apparaitre les documents !!

jeudi 3 décembre 2009

Réunion pédagogique EPS cycle 2
Compétence spécifique 3 : S’opposer individuellement ou collectivement

JEUX TRADITIONNELS – JEUX DU PATRIMOINE

·  « Machine à analyser les jeux collectifs » classification crée par Jean-Paul Goffoz lorsqu’il était CPD EPS du Rhône
classification des jeux collectifs

· Les contenus d’enseignement de la compétence 3 (groupe CPC CPD EPS du Rhône)
contenus d’enseignement compétence 3

· 2 sites institutionnels où vous trouverez de nombreux jeux du patrimoine.
Attention, toutefois, la réflexion y est centrée sur l’activité, plus que sur la construction des compétences EPS :

· Site de l’académie de Caen : « Les jeux collectifs à l’école »
Répertoire de jeux du patrimoine et/ou collectifs, de la maternelle au CM2. Les jeux sont répartis par cycles et chacun à sa fiche, incluant des variantes possibles.

· Site de l’académie de Nantes (I.A. de la Sarthe) : « Jeux collectifs »
C’est la version numérique du premier volume de la défunte collection « 1,2,3... E.P.S ! », Ce livret vous propose un ensemble de fiches pratiques

· Site de l’académie de Poitiers : « Jeux traditionnels et jeux sportifs »
« Pourquoi et comment les enseigner dans une perspective d’intégration et d’adaptation des nouveaux élèves de 6ème - Une tentative de formalisation »
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article64 C’est un dossier réalisé sur une expérience de liaison CM2/6ème mais où vous trouverez un historique, une présentation théorique, ainsi que des présentations de jeux détaillées.

JEUX COLLECTIFS-VERS LE SPORT COLLECTIF

• Module d’apprentissage « vers le basket-ball » par Raymond Reynaud, CPC EPS (heureux retraité !) de Lyon 3ème
    vers_le_basket

<doc5|left>