Réunion pédagogique EPS cycle 3

jeudi 11 février 2010

Suite à cette réunion, voici les documents évoqués lors de cette matinée.
Ils proviennent essentiellement des travaux du groupe GTHEPS (handicap et EPS) et CPC-CPD EPS du Rhône :

· « Enseigner des compétences » :
C’est le « déroulé » des thèmes abordés et projetés (ex : définition de la compétence, compétences des programmes, modes d’apprentissage suivant le cycle, tâche motrice, structure d’un module d’apprentissage, …)

enseigner des competences EPS

· « Les contenus d’enseignement de la compétence 3 : Coopérer, s’opposer individuellement et collectivement »

contenus d’enseignement competence 3

· « Construire et conduire une séance d’EPS »
 D’après le document départemental, établi en direction des collègues T1 et T2

construire et conduire une séance d’EPS

· « Programmation EPS à l’école élémentaire »

Programmation EPS

· « Module d’apprentissage hand-ball » Dossier pédagogique (Annexe à la convention départementale, Juin 2007) réalisé en partenariat, par les CPC et CPD EPS du Rhône et le COMITE DU RHONE DE HANDBALL
Ce document est « lourd » à télécharger, j’ai donc séparé les 4 phases du module d’apprentissage :

1 presentation module Hand
2 hand phase decouverte
3 Hand phase reference
4 Hand structuration
5 Hand structuration (suite)
6 Hand phase bilan

· Diaporama de présentation de ce module « hand-ball » (merci à mon collègue Christian Hospital CPC EPS sur Rillieux Val de Saône)

diaporama animation hand ball

· Nos collègue EPS de la Loire produisent eux aussi des modules de grand qualité.
Voici leur module hand-ball pour le cycle 3

Hand module EPS de la Loire

Mon collègue EPS de Lyon Part Dieu (Raymond Reynaud, jeune retraité maintenant !) a produit lui aussi des modules de très grand qualité, et appliquant scrupuleusement les orientations EPS du Rhône. (Ces modules sont en cours de révision pour être conformes aux programmes de 2008 et je mettrai en ligne les nouveaux modules dès qu’ils auront été revus)
Voici ses modules cycle 3 Volley-ball et Basket-ball, avant « révision » :

volley cycle 3
basket module 1
basket module 2

En ce qui concerne les jeux traditionnels et du patrimoine, CLIQUEZ ICI, pour aller sur la page consacrée à la réunion « EPS cycle 2 et compétence 3 ».
Vous y trouverez :

· « Machine à analyser les jeux collectifs » outil crée par Jean-Paul Goffoz lorsqu’il était CPD EPS du Rhône

· Les liens avec 3 sites institutionnels où vous trouverez de nombreux jeux du patrimoine. Attention, toutefois, la réflexion y est centrée essentiellement sur l’activité, plus que sur la construction des compétences EPS :

· Site de l’académie de Caen : « Les jeux collectifs à l’école »
Répertoire de jeux du patrimoine et/ou collectifs, de la maternelle au CM2.

· Site de l’académie de Nantes (I.A. de la Sarthe) : « Jeux collectifs »
Ce livret vous propose un ensemble de fiches pratiques

· Site de l’académie de Poitiers : « Jeux traditionnels et jeux sportifs »
C’est un dossier réalisé sur une expérience de liaison CM2/6ème mais où vous trouverez un historique, une présentation théorique, ainsi que des présentations de jeux détaillées.

----------