« Outils de pédagogie institutionnelle »

Mercredi 13 janvier 2010

1. document Word « Outils de pédagogie institutionnelle » que j’ai projeté lors de la réunion pédagogique :
déroulement réunion P.I.
2. « le conseil, pourquoi, quand, comment ? » par Roger Beaumont, lorsqu’il était enseignant à l’école de Polionnay, et membre du Groupe Lyonnais de l’Ecole Moderne (doc tiré de la revue du GLEM « Freinésies »)
Le conseil, pourquoi, quand, comment ?
3. « Les conseils de classe en Institution de Rééducation » par Annie Franc Roblès, rédigé lorsqu’elle était directrice de l’école de l’ITEP des Eaux Vives, à Grigny :
Les conseils de classe en I.R.
Autres documents évoqués lors de la réunion pédagogique :

·  « Apprendre avec les pédagogies coopératives » : Trois liens pour découvrir le livre de Sylvain Connac :
1) Sur le café pédagogique :

2) Sur le site de Jacques Nimier : cliquez ici

3) Sur le site de l’ICEM de l’Hérault : cliquez ici

·  « Le conseil de coopération » JASMIN Danielle, Les Editions de la Chenelière, Montréal, 1993.

· Vidéos  : Fernand Oury évoque la pédagogie de Freinet (site Curiosphère de France 5) cliquez ici
Extrait de : « L’école de la Neuville : le journal scolaire » « Résumé :Fernand Oury revient sur l’invention du journal scolaire pas Freinet en 1923. Il resitue le journal scolaire dans l’ensemble des techniques mises au point par Freinet dans le but de faire de la classe un lieu de vie riche en occasions. « Quand on a résolu la question du désir, la question des méthodes pédagogiques n’est plus très grave. Il s’agit de placer l’enfant dans une situation telle qu’il désire. »

· Sur la même page de Curiosphère, vous trouverez une dizaine de vidéos sur l’école de la Neuville, fondée en 1973 par Fabienne d’Ortoli et Michel Amram, avec l’accompagnement de Françoise Dolto et de Fernand Oury
1ère de ces vidéos :
cliquez ici

· Site de L’école de la Neuville : cliquez ici

· Sur le site personnel de Patrick ROBO, plusieurs textes sur le Conseil, le Quoi de neuf, les ceintures  : cliquez ici

· « Tchérôme » Le site personnel d’un enseignant « lambda », (c’est lui qui se nomme ainsi) qui détaille l’ensemble de ses outils de pédagogie institutionnelle. Un travail sérieux et complet, qui intègre, en particulier, des outils de médiations des conflits sur la section « vivre ensemble » de son site : cliquez ici

· Sur le site de l’ICEM, la pédagogie institutionnelle en maternelle :
A partir de cette page ci : 1er clic

et de celle-là : 2ème clic

· Les messages clairs et les réparations éducatives, site de l’ICEM de l’Hérault (documents word téléchargeables en bas de page) cliquez ici