Missions de l’enseignante pôle ressource

mercredi 13 septembre 2023, par IEN Lyon 8-2

Voici les missions du pole ressource :

Depuis septembre 2023, nous bénéficions de l’appui d’une enseignante à mi-temps dédié au pôle ressources. Ses missions sont définies par la politique du département du Rhône :

1. apporter une réponse en temps réel aux écoles qui accueillent des élèves pour lesquels l’institution ne trouve pas de réponse adaptée :
 apporter une écoute et un soutien aux équipes
 contribuer à l’analyse de la situation, en prenant appui sur le protocole départemental "Une réponse accompagnée pour tous les élèves"
 contribuer à la mise en oeuvre de dispositifs utiles à l’accueil et aux apprentissages des élèves

2. Mobiliser et coordonner sous couvert de l’IEN de circonscription les ressources partenariales (IME, ITEP, SESSAD, PRE) présentes sur la circonscription pour optimiser la scolarisation et la continuité du parcours scolaire des élèves

3. Accompagner les enseignants vers une meilleure connaissance, une meilleure anticipation et une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des élèves dont le comportement nécessite un cadre scolaire adapté :
 identifier les besoins spécifiques des équipes et participer le cas échéant à la formation des enseignants
 en partenariat avec les équipes RASED et les conseillers pédagogiques de circonscription, accompagner les équipes d’école dans la gestion des situations complexes.

Par ailleurs, au sein de la circonscription Lyon 8e - 2e, l’enseignante référente peut aider à coordonner des groupes de travail thématiques :
 améliorer l’accueil des élèves et familles lors de la première scolarisation en maternelle, notion de dispositif passerelle école inclusive (en cours).
 améliorer les apprentissages de la lecture - écriture - mathématiques en s’appuyant sur un partenariat avec des orthophones ou orthopédagogues (en prévision).

Qui contacte l’enseignante pôle ressource ?
Le directeur ou la directrice ; la psychologue scolaire ; l’inspectrice ou les conseillers pédagogiques.
Privilégier le courriel pour informer d’un besoin nouveau.