« Les élèves en grande difficulté scolaire »
Réunion pédagogique proposée par l’ASH 69

pas-a-la-une

mercredi 14 novembre 2012

Réunion co-animée par Pascale Mignot Vota (CPC ASH 69) et J-M Gauthier (CPC Lyon 8ème)

Le PowerPoint qui a servi de fil conducteur lors de cette 1ère partie (mercredi 14 novembre)

Elèves en grande difficulté

Vos écrits de la matinée :

Vos écrits individuels

 

Vos travaux de groupes

 

 


Le logiciel gratuit « coupe mots », que nous avons évoqué pendant la réunion, est conçu pour aider les enfants à découper visuellement les syllabes et sons complexes dans les mots. Il peut aider certains enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes.
Vous trouverez aussi dans le même « pack » le logiciel « SDVocal » qui est un logiciel de synthèse vocale. Il permettra aux élèves d’écouter tout type de texte ( pages web, documents PDF, documents de traitement de texte,... ) . Il suffit de sélectionner un texte à l’aide de la souris ou simplement de positionner le curseur à l’endroit où vous voulez commencer la lecture.
Télécharger sur la page : http://stephaxad.over-blog.com


BIBLIOGRAPHIE :

Biblio "Grande difficulté"

L’enquête 2005-2006 de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, citée dans le PowerPoint, sur les représentations qu’ont les enseignants à propos de la grande difficulté scolaire :
http://media.education.gouv.fr/file/91/3/4913.pdf

Le rapport de 2004 du HCE (Haut conseil de l’évaluation de l’école) sur le traitement de la grande difficulté scolaire :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/054000108/0000.pdf


Sur le site de l’ASH du Rhône :

Livret « L’enfant intellectuellement précoce à l’école »
http://www.ia69.ac-lyon.fr/l-enfant-intellectuellement-precoce-a-l-ecole,274885,fr.html

Livret « Troubles Spécifiques des Apprentissages  » :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?article180

« L’aide aux élèves  » dossier Maîtres E
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?article208


Le dossier « élèves à besoins éducatifs particuliers RRS Mermoz » réalisé sur la circonscription de LYON 8ème, à la suite d’une journée organisée sur le RRS, et dont l’objectif consistait :

Elèves à besoins éducatifs particuliers

d’une part, à trouver quelques pistes d’adaptations pédagogiques et repérer quelques « invariants », indépendamment du "type" de besoin éducatif particulier, d’autre part, à permettre de faire évoluer notre propre positionnement professionnel.



Quelques liens supplémentaires
pour éclairer certaines thématiques abordées lors de nos échanges lors de cette première matinée :

L’évaluation  : http://www.pedagopsy.eu/dossier_evaluation.htm

La docimologie : http://www.pedagopsy.eu/docimologie.htm

Le statut positif de l’erreur et la difficulté pour l’enseignant à le mettre en œuvre :

"La place de l’erreur dans l’apprentissage" : http://www.dijon.iufm.fr/static/internat/quebec03/erreur.htm

"L’erreur, un outil pour enseigner " : http://www.unites.uqam.ca/pcpes/pdf/Astolfi.pdf

La motivation : Travaux de Daniel Favre.
Télécharger le chapitre 6 de son livre « cessons de démotiver les élèves » :
http://transformerlaviolencedeseleves.com/spip.php?article15

Les 5 domaines de différenciation pédagogique :
http://netia59a.ac-lille.fr/iendouaicantin/pedagogie/la_difficulte_scolaire/doc_les_5_domaines_de_differenciation_pedagogique.pdf

« Prendre en charge la difficulté », site de l’I.A. de Meurthe et Moselle :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/gtddiff/QDF3eleveendifficulte.htm

Documents joints

Dans la même rubrique