Les compétences psycho-sociales à l’école

lundi 25 septembre 2023, par IEN Lyon 8-2

Les actions de promotion de la santé auprès des élèves font partie des missions de l’Éducation nationale comme le stipulé l’article L. 541-1 du Code de l’éducation.
La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d’éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. L’École peut jouer un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de promotion de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé sont dans de meilleures conditions d’apprentissage et des élèves qui se « sentent en réussite » auront un sentiment de bien-être et de capacité d’agir, lui-même favorable à une bonne santé.

Unvademecum de l’éducation nationale permet de mieux connaitre les actions à mener :