Convention avec ABC Basket Citoyen (Ecole Péguy)

lundi 21 janvier 2019, par Christophe DEMAGNY

Une convention a été signée entre l’association "Action Basket Citoyen", l’USEP et la DSDEN du Rhône le vendredi 18 janvier 2019 à l’école Charles Péguy (Lyon 8).

Cette association créée en 2007 dont l’objet est l’éducation des jeunes (8-15 ans) par le sport se fonde sur trois principes

1 - L’utilisation du sport comme outil pédagogique d’éducation citoyenne
2 - Agir sur un même territoire sur tous les temps de l’enfant : scolaire, périscolaire, mercredis, week-ends et vacances (petites et grandes)
3 - Définir et réaliser les actions en partenariat.

Pour réaliser ces objectifs, elle dispose d’une équipe de 5 salariés à temps plein diplômés d’Etat, expérimentés et motivés.
La convention signée avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie et le Président de l’USEP du Rhône est l’aboutissement et la reconnaissance de ces actions en temps scolaire.

Dans chaque classe où l’association intervient est établi, en partenariat avec l’enseignant, un programme d’EPS qui répond à ses besoins. Un éducateur/trice d’ABC participe alors à 10 séances d’EPS pour la mise en oeuvre des exercices systématiquement destinés à travailler des compétences sportives et des compétences citoyennes. La qualité des relations filles garçons, le respect des règles, la lutte contre la violence, mais aussi, suivant les besoins, des apprentissages en lien avec les mathématiques, les sciences et le langage sont ainsi favorisés.

En 2019, ABC intervient dans 9 écoles (32 classes) de Lyon et Vaulx en Velin et 4 collèges de Lyon (Gabriel Rosset, Les Battières et Alice Guy) et Villeurbanne (Tonkin).